Aucune offre ne correspond à votre recherche.
Le comptable est la personne en charge de classer et d’enregistrer toutes les données et les informations à propos du patrimoine incorporel, financier et matériel de son entreprise ainsi que toutes les données relatives à son activité économique. Suite à cela, le comptable devra fournir ensuite des documents synthétiques qui aideront à la gestion financière de l’entreprise.
De manière plus détaillée, les missions et tâches d’un comptable peuvent être d’établir des fiches de paie pour les autres employés, réaliser des déclarations sociales, vérifier les comptes de la structure dans laquelle il travaille (ou des sociétés pour lesquelles il travaille si le comptable exerce dans un cabinet d’expertise comptable).
Cependant, les responsabilités et les missions d’un comptable varient nécessairement en fonction de la structure dans laquelle il évolue et pour laquelle il travaille. En fonction de son entreprise, le comptable peut, en effet, avoir une fonction de responsabilités ou d’assistance.
En effet, de manière générale, le comptable aura un rôle d’assistance mais peut vite devenir un emploi à hautes responsabilités s'il travaille dans une petite entreprise où il sera le pilier de toute la gestion financière de la société, de la comptabilité et où il sera associé à la vie de l'entreprise.
Un comptable exerçant dans un cabinet d’expertise comptable devra effectuer la comptabilité de plusieurs entreprises avec lesquelles il n'est pas lié directement (ces entreprises peuvent être des PME mais cela peut aussi s’agir de commerçants, d’artisans, d’agriculteurs ou de professions libérales par exemple). Dans certains cas, un comptable peut également s’occuper de la comptabilité d’un seul et même client grand compte.
Dans le cas où l’exercice de comptabilité s’effectue dans une grande entreprise, le comptable peut être amené à travailler en équipe sous l’égide d’un directeur comptable. Généralement, le comptable sera alors assigné à une tâche spécifique de l’activité comptable de l’entreprise.
Comme nous l’avons vu, les missions du comptable sont variées et peuvent dépendre de la structure dans laquelle il travaille. On peut retrouver cependant les tâches suivantes :
En plus d’être autonome et d’avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, le comptable doit également :
Si vous recherchez un emploi de comptable alors n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi de comptable dans le catalogue Idéal Job ci-dessous.
Aucune offre ne correspond à votre recherche.