Nos offres d'emploi de manoeuvre BTP

Un manœuvre est un ouvrier qui est amené à travailler sur n’importe quel type de chantier bâtiment/travaux publics. L’emploi de manœuvre est un métier qui s’exerce sans avoir besoin de qualification particulière. Le métier consiste principalement à réaliser des tâches en travaillant de ses mains sur un chantier. Le manœuvre est donc un ouvrier qui est amené à venir en aide aux ouvriers plus spécialisés sur le chantier comme les peintres, les maçons ou les plombiers par exemple.

Les missions du manœuvre sont variées et peuvent très généralement dépendre du chantier sur lequel celui-ci est amené à travailler. En effet, sur le chantier, le manœuvre peut donc être amené à préparer les outils, les matériaux et l’espace d’intervention ou de travail (comme un mur, un sol ou un terrain par exemple) dans le but d’assister le travail des ouvriers spécialisés.

De ce fait, le manœuvre BTP est très souvent amené à travailler en équipe. Il transporte le matériel et, ainsi, approvisionne le chantier et peut également devoir nettoyer la zone de travail avant et après les travaux.

Dans les chantiers du bâtiment, les missions du manœuvre peuvent donc être très variées. En effet, celui-ci peut effectuer des opérations de démolition, percer des cloisons, les refermer ou mettre en places des éléments de ferraillage. Mais il peut également être amené à monter des coffrages simples, couler des petits ouvrages en béton, préparer et appliquer les mortiers et même monter des échafaudages notamment.

Dans certains cas, le manœuvre BTP, s’il possède un permis, peut utiliser le matériel mécanisé du chantier et conduire des engins.

Les différentes missions du manœuvre :

Les tâches du manœuvre peuvent être très variées. De plus, celles-ci dépendent très souvent de l’ouvrier spécialisé avec lequel le manœuvre va travailler. On peut néanmoins retrouver les missions suivantes :

  • Transporter des outils et/ou divers matériaux,
  • Nettoyer les surfaces et les zones de travail,
  • Monter des installations comme des échafaudages, des plateformes, des tréteaux…

Dans le cas du manœuvre maçonnerie, on peut retrouver les tâches suivantes : mélanger des matières premières, démolition, remblayage, terrassement, réaliser des joints…

Dans le cas du manœuvre électricité, celui-ci sera amené à faire les missions suivantes : passage des gaines de réseaux électriques, creusement des saignées…

Sur un chantier de voirie, le manœuvre devra : poser des fontes de voirie ou mettre en place de la signalisation par exemple.

Les compétences nécessaires pour exercer l’emploi de manœuvre BTP :

Parmi les compétences nécessaires pour exercer l’emploi de manœuvre, celui-ci devra, dans un premier temps, être habile de ses mains. Il devra également être doté d’une bonne résistance physique (car il sera amené à porter des charges lourdes) et il devra également savoir se rendre disponible car le manœuvre est quelqu’un qui est constamment au contact avec les autres ouvriers qui travaillent sur le chantier. Le manœuvre devra également posséder les compétences suivantes :

  • Savoir lire et interpréter les plans et les schémas d’exécution,
  • Savoir manier des outils comme un marteau-piqueur, brouette, outils manuels de terrassement, équerre, niveau, perceuse, transpalette, diable…
  • Connaître et respecter les normes et les règles de sécurité,
  • Conduire les engins de chantier (si le manœuvre possède le permis).

 

Les formations possibles du manœuvre BTP :

L’emploi de manœuvre BTP est, dans la plupart des cas, un métier accessible sans diplôme et sans expérience professionnelle. Cependant, dans certains cas, le métier peut requérir :

  • Un BP en travaux publics,
  • Une Certification de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier.

Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un emploi de manœuvre BTP, vous pouvez consulter toutes nos différentes offres d’emploi de manœuvre BTP dans le catalogue Idéal Job ci-dessous.

TROUVEZ
UN JOB

Parmi nos 244 opportunités

TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOI Manœuvre BTP