Nos offres d'emploi de conducteur de ligne

Nos offres d'emploi de conducteur de ligne

Un conducteur de machine de production (ou conducteur de ligne) est la personne en charge d’une ou plusieurs machines automatisées qui peuvent être intégrées dans une ligne de conditionnement ou dans une ligne de fabrication de produits. La responsabilité du conducteur de machine est notamment de prendre en charge la préparation de matières premières, leur fabrication et leur conditionnement. Ainsi, il met en marche les machines et veille à leur bon fonctionnement tout en respectant les modes opératoires et les règles de production.

La mission du conducteur de machine consiste également à contrôler les réglages des machines utilisées, de gérer l’approvisionnement en matières premières et de régulièrement surveiller les paramètres. En opérant sur ses machines, le conducteur de ligne doit respecter les enjeux de qualité et de productivité. Il doit également contrôler la production tout au long de son processus. En effet, les délais, la qualité, la cadence de production et le coût sont des impératifs auxquels le conducteur de machine doit tenir compte.

Comme il utilise les machines, le conducteur de ligne doit, très régulièrement, réaliser toutes les opérations d’entretien et de révision tout comme les opérations de dépannage si besoin est. Dans le cas où une panne de machine ou un dysfonctionnement de la chaîne de production se produit, le conducteur de machine devra réaliser un diagnostic et intervenir pour tenter de régler la situation. S’il n’y parvient pas, celui-ci fera appel au service de maintenance.

Bien évidemment, le conducteur devra respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité de son environnement et ce, tout au long de son processus de travail.

D’un point de vue technique, conducteur de machine est un emploi en perpétuelle évolution puisque les compétences du conducteur de ligne évoluent au rythme des nouvelles technologies.

Les différentes missions du conducteur de ligne :

  • approvisionner la machine en matières premières,
  • effectuer le nettoyage et l’entretien des machines,
  • gérer l’application informatique qui contrôle la machine utilisée,
  • régler la cadence et le débit de la machine utilisée ainsi que sa température,
  • s’assurer de la stabilité des paramètres définis de la machine et de la ligne de production,
  • surveiller en permanence la ligne de production,
  • coordonner le travail des opérateurs sur la ligne de production,
  • effectuer des prélèvements aléatoires pour s’assurer que les produits soient conformes.

Les compétences requises pour exercer l’emploi de conducteur de ligne :

Le conducteur de ligne doit posséder plusieurs qualités : il doit être rapide, précis, vigilant et rigoureux. De plus, le conducteur de ligne doit être en mesure de travailler dans un environnement bruyant et doit savoir travailler en équipe.

En plus de connaître toutes les différentes étapes du processus industriel dans lequel il évolue, le conducteur de ligne doit également :

  • savoir effectuer les différents réglages des systèmes de transformation,
  • savoir gérer et garder le contrôle de la cadence de production,
  • posséder certaines connaissances et notions de mécanique ou d’électromécanique,
  • connaître les règles et les normes d’hygiène et de sécurité.

 

Les formations pour parvenir à l’emploi de conducteur de ligne :

  • CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) Industries agroalimentaires, spécialité ouvrier de conduite de machines automatisées de fabrication ou de conditionnement en agroalimentaire,
  • CAP Conduite de systèmes industriels, option agroalimentaire,
  • BP (Brevet professionnel) Industries alimentaires,
  • Bac pro Industries de procédés ou bio-industries de transformation et pilotage de système de production.

Vous cherchez un emploi de conducteur de ligne ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi de conducteur de ligne dans le catalogue Idéal Job ci-dessous.

TROUVEZ
UN JOB

Parmi nos 83 opportunités

TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOIConducteur de ligne