Nos offres d'emploi de paysagiste

Paysagiste : mode d'emploi

L’ouvrier paysagiste est la personne en charge de créer des espaces verts et de les entretenir. Pour ce faire, il sait d’abord analyser la nature des sols et connaît les propriétés des végétaux. Cette connaissance est capitale pour réussir la création d’un espace vert et pour son entretien.

De manière plus détaillée, les tâches de l’ouvrier paysagiste sont multiples. En effet, la préparation du sol consiste notamment à retourner la terre, y mettre de l’engrais, retirer toutes les mauvaises herbes présentes… Par la suite, l’ouvrier paysagiste se charge de planter les boutures ou des végétaux déjà développés. Le paysagiste connaît la nature et les propriétés des végétaux à sa disposition, ainsi, il connaît les méthodes de plantation : certaines plantes sont semées à la volée alors que d’autres doivent être enfoncées dans la terre du bout des doigts.

Pour ce qui est de l’entretien des espaces verts, l’ouvrier paysagiste est notamment chargé de tondre, de tailler, de scarifier, de débroussailler… et doit alors impérativement maîtriser l’outillage de jardin (tondeuse, taille-haie, tronçonneuse…).

Cependant, les compétences de l’ouvrier paysagiste ne s’arrêtent pas aux tâches de jardinage. En effet, un bon paysagiste se doit d’avoir des compétences en bricolage pour mener à bien son travail. Par exemple, dans certains cas, les végétaux qu’il aura préalablement semés devront être recouverts d’un grillage de protection ou d’une bâche dans le but d’optimiser l’humidité du sol et des plantes. Si besoin est, il doit également être capable d’installer un réseau d’arrosage automatique. De la même manière, lors de la création d’un espace vert, l’ouvrier paysagiste doit également posséder certaines compétences de maçonnerie. En effet, il peut être amené à construire des dalles, des murets, des allées, des pas japonais… toute construction qui pourrait décorer un jardin paysagé.

Les principales missions de l’ouvrier paysagiste :

  • Préparer les sols au préalable (bêcher, engraisser notamment…)
  • Planter des boutures et semer
  • Bâtir des aménagements pour les espaces verts
  • Arroser les végétaux et/ou concevoir un système d’arrosage automatique

Les compétences nécessaires du paysagiste :

  • Avoir une bonne condition physique (travail en extérieur avec une météo variable, port de charges, stations pénibles…)
  • Savoir manier les outils de jardinage et connaître les règles de sécurité
  • Connaître la nature et les propriétés des différents types de végétaux pour savoir les bonnes méthodes d’entretien
  • Connaître la nature et les propriétés des sols pour prendre les bonnes décisions
  • Savoir aménager un espace vert de manière pratique et esthétique

Les différentes formations :

L’emploi de paysagiste est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, ce métier peut toutefois requérir une formation initiale qui serait le gage d’une connaissance de base du métier et de ses exigences. Bien entendu, il est toutefois capital de savoir manier l’outillage de jardin. Néanmoins, voici les principales formations qui vous aideront à obtenir un emploi de paysagiste :

  • CAP Agricole jardinier-paysagiste
  • BP Aménagements paysagers
  • Bac Pro aménagements paysagers

Vous êtes à la recherche d’un emploi de paysagiste ? Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez regarder notre catalogue Idéal Job recensant les différentes offres d’emploi de paysagiste.

TROUVEZ
UN JOB

Parmi nos 168 opportunités

TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOIPaysagiste