Nos offres d'emploi de manutentionnaire

Nos offres d'emploi de manutentionnaire

Manutentionnaire est un emploi qu’on retrouve dans différents types d’entreprises. En effet, l’emploi de manutentionnaire peut s’exercer dans des entreprises de production, de logistique, de distribution… De la même manière, le manutentionnaire peut donc travailler sur des sites divers (comme dans une usine, dans un entrepôt ou même sur un quai par exemple).

Le travail du manutentionnaire est, comme son nom l’indique, la manutention de produits ou marchandises stockées dans le site où ils sont entreposés. Ainsi, le manutentionnaire est généralement chargé de porter, déplacer et emballer les produits. Pour se faire, il peut effecteur cette mission à mains nues ou sur un engin motorisé comme un chariot élévateur ou une grue (rappelons néanmoins que le CACES est nécessaire pour pouvoir utiliser les engins motorisés). Cependant, le travail de manutentionnaire peut également être effectué grâce à des engins non motorisés comme les transpalettes, les diables ou les palans par exemple.

Dans le cas où le manutentionnaire utilise des engins motorisés, on peut le nommer « manutentionnaire cariste ». Celui-ci doit effectuer les opérations d’acheminement, de stockage et déstockage des produits dans l’entrepôt.

En se servant d’engins ou non, le manutentionnaire peut exécuter certaines opérations comme les opérations de réception de produits, de rangement, de tri, de préparation, d’emballage et d’inventaire physique des produits. Toutes les tâches du manutentionnaire doivent être réalisées en suivant les règles et les normes d’hygiène et de sécurité.

Les différentes missions du manutentionnaire :

Manutentionnaire est un emploi aux missions diverses. On retrouve notamment les tâches suivantes :

  • Charger et décharger des véhicules,
  • Effectuer les opérations de tri, de stockage des produits en magasin ou d’une zone de stockage,
  • Suivre le bon de commande et préparer les marchandises selon celui-ci,
  • Conditionnement de produits : cerclage, étiquetage, filmage de palette,
  • Nettoyer la zone de travail en fin de journée,
  • Signaler les marchandises qui seraient détériorées ou manquantes.

Les compétences requises pour exercer l’emploi de manutentionnaire :

Dans un premier temps, le manutentionnaire doit disposer d’une bonne condition physique (puisqu’il sera souvent amené à porter des charges lourdes) et doit également savoir travailler en équipe. Le travail en horaires postés ou décalés est également possible. Le manutentionnaire doit également être capable de :

  • Maîtriser les techniques de construction de palettes, d’emballage et de conditionnement,
  • Savoir conduire des engins de manutention (motorisés ou non),
  • Connaître les normes et les règles de sécurité,
  • Notions informatiques dans certains cas (pour utiliser un PC, un scan ou un casque vocal par exemple).

Les formations spécialisantes du manutentionnaire :

Très généralement, l’emploi de manutentionnaire est un métier accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, si le manutentionnaire souhaite se spécialiser, il existe des formations comme :

  • CAP d’entreposage et de messagerie (qui permet de devenir magasinier ou agent de magasinage),
  • Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) pour devenir manutentionnaire cariste.

Si vous recherchez un emploi de manutentionnaire alors n’hésitez pas à consulter le catalogue Idéal Job ci-dessous qui recense nos différentes offres d’emploi de manutentionnaire.

Si vous possédez le CACES, vous pouvez également consulter nos offres d’emploi de cariste sur la page dédiée.

TROUVEZ
UN JOB

Parmi nos 108 opportunités

TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOIManutentionnaire